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La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
12 juillet 2011

La SNCF s’excuse pour les 5 prochaines années de retard et s’excuse par avance pour la gêne occasionnée

J'voulais vous reproduire le jingle qui annonce la mauvaise nouvelle, mais je n'ai pas trouvé l'onomatopée adéquate, vous m'en voyez navrée. La bloggeuse que vous lisez vous prie de bien vouloir l'excuser pour la gêne occasionnée, mais vous souhaite néanmoins une bonne journée bien pourrie parce qu'il est 8h00, et que vous êtres déja stréssés, parce que vous savez que vous allez ENCORE arriver à la bourre au boulot.

Cela n’aura échappé à aucun client usager des lignes non TGV de la SNCF, Guillaume Pépy, Président de la SNCF nous promet un futur quinquennat grandiose.  Même s’il y a quinquennat et Président dans la même phrase, vous l’aurez compris, nous ne parlons pas des futures élections de 2012, mais bien du plan de rénovation des lignes.

Je vous reproduis sa tout récente déclaration, parce que franchement, ça vaut son pesant de cacahuètes :

"Ce qui se passe en France, c'est que pendant une certaine période on a privilégié le TGV en laissant vieillir le réseau classique", a déclaré M. Pépy, lors d'un débat dans le cadre des "Rencontres économiques" d'Aix-en-Provence.

"Cette politique aboutit au résultat qu'on a un réseau classique qui n'est plus en l'état", a-t-il poursuivi.

Face au vieillissement du réseau, un plan de rénovation a été engagé, "qui va durer encore 4 ou 5 ans, et qui représente 13 milliards d'euros".

"On fait face à des travaux, il y a 1.000 chantiers l'année prochaine sur le réseau ferroviaire", a-t-il indiqué.

"Dire qu'on fera une meilleure régularité avec 1.000 chantiers, ce ne serait pas sincère, donc on va avoir quelques années difficiles mais pour la bonne cause, c'est la rénovation du réseau existant qui en a bien besoin", a jugé le président de la SNCF.

Le creusement de l'ouvrage principal doit démarrer en 2013 pour une mise en service théorique vers 2023.

"Le Lyon-Turin, ça ne sert à rien de raconter que ce sera fait dans 10 ans, c'est une affaire de génération", a dit M. Pepy, citant aussi l'exemple du TGV des métropoles le long de la Côte d'Azur.

"En revanche, il y a des besoins urgents de rénovation du réseau classique, comme les RER en Ile-de-France, utilisés par des millions de gens: cela ne peut pas attendre une génération ni même six mois ou un an", a-t-il jugé.

Ok, on a compris, nos trains vont être à la bourre pendant 5 ans… Le truc, c’est qu’ils le sont déjà, depuis 5 ans (avant, je ne prenais pas le train, mais je suppose que c'était pareil) et sans travaux…

Moi j’ai une question : mais qu’est ce qu’il a foutu Guillaume Pépy depuis 2003 (voire depuis 1997). Non parce que, pour rappel, il est certes Président de la SNCF depuis 2008 (soit, déjà 3 ans) mais depuis 2003, il était quand même Directeur Général Executif non ?! Bon on l’excuse pour la période 1997 à 2002, il était Directeur des grandes lignes, il a dû bosser pour le TGV… mais m**** quand même, ça fait un moment qu'il est là! Il ne pouvait pas parce qu'il avait piscine ou bien?

Bref, la rénovation qui ne peut plus attendre 6 mois, on ne pouvait pas y songer  dès 2003 ? Aujourd’hui, ça serait fini… le truc c’est que ça fait juste 30 ans qu’on laisse pourrir la situation et là subitement ça devient urgentissime ?!

BPour autant, ne crachons pas dans la soupe, c’est aussi pour ça qu’on râle, donc ce plan est une bonne chose, mais je pense qu’on peut déjà prédire que tous les retards, peu importe leur cause, seront imputés aux travaux. On se prévoit cinq de douces et belles années de retards totalement justifiés, royal non ? Plus qu'un seul message de reatard à enregistrer, et le tour est joué! Y'a pas de petites économies.

J’ai trouvé un site qui, en souvenir du futur bon vieux temps a repris le florilège des excuses les plus mythiques de la SNCF, celles du temps qui va disparaitre où il fallait quand même raconter un truc aux usagers pour que le chef de bord ne se fasse pas lyncher. Promis, je vous les livrerai très vite !

 

 1471037_3_b93c_guillaume-pepy-le-25-janvier-le-dirigeant-de

 

Coté régularité... régularité? C'est pas un gros mot ça? Hier soir, départ prévu 19h07, arrivée prévue 19h33. Dans les faits, départ à 19h07 pétantes, arrivée 19h40. On a eu 7 minutes de retard, mais on ne sait pas pourquoi... parce que pour 7 minutes, on ne nous dit RIEN, c'est juste normal.  Avec les 8 minutes du matin, on est à 1/4 d'heure dans la journée.

Ce matin... trains annoncés avec 20 minutes de retard. L'arrivée initialement prévue à 8h47 (comme tous les matins) n'a été effective qu'à 9h07 soit 30 minutes de retard. Même dans l'annonce des retards ils trouvent le moyen d'être mauvais! C'est qu'il y a des décennies d'entrainement pour arriver à ce niveau là!

Nous sommes donc à 45 minutes de retard en 2 jours, mais il  reste encore ce soir!

Le truc drole, quand même, c'est que ce matin, contrairement à d'habitude, il y avait des gens pour nous distribuer des billets de retards, et nous fournir une cause dudit retard: difficultés d'acheminement du personnel. Je ne sais pas pourquoi, mais parierais bien qu'ils sont venus en train...

         IMG_1554Billet de retard

 

PS: Vous pourrez noter que sur 8 trains affichés, 2 sont prévus à l'heure

PPS: devaient être contents les gens qui venaient de Maubeuge!!!

 

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