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La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
14 juillet 2011

Choses promises... acte 1: la météo

Je vous avais parlé du florilège des pires excuses bidon de la SNCF? Bon, je n'ai fort heureusement pas entendu moi-même tout ce qui va suivre et en ai glané de-ci de-là, parmi mes compagnons de galère, sur des sites dédiés etc...

Jingle (doum, doum, doum) "La SNCF vous prie de bien vouloir l’excuser pour le retard occasionné dû à (quand on a droit à un message, ce qui est déjà grand luxe!)"

Il faut le savoir les causes se divisent en trois grands thèmes: la météo, les défaillances matérielles, et la section poubelle.

Aujourd’hui on va se concentrer sur la météo: Ah la joie de vivre dans un pays au climat tempéré... pendant l'été il fait beau et chaud (en théorie), l'automne est riche de couleurs, l'hiver apporte la neige et le ski, et le printemps la renaissance de la nature. Oui, nous sommes bien heureux de profiter de toutes ces joies qu'apportent les variations de saisons... sauf qu'à la SNCF, une nouvelle saison, c'est une source inépuisable de nouvelles excuses.

En été, il faut chaud donc:

·         les rails se dilatent, et cassent ;

·         Les talus prennent feu ;

·         Les caténaires cassent (pourquoi plus l'été que l'hiver, ça on ne sait pas, mais la chaleur sans doute, même quand il fait 18 degrés!) ;

·         Les clims tombent en panne (normal, l'hiver on les utilise pas, et puis ça n'est valable que pour les trains climatisés).

·         Un manque d'adhérence sur les rails provoqué par la pluie (à cause des orages !)

Conclusion, l’été est la pire saison pour nous, usagers. Nous cuisons régulièrement dans des trains en panne, ou immobilisés pour les causes ci-avant, on arrive couverts de sueur, tout le monde pue, le maquillage coule, les pieds gonflent… c’est sûr, ce n’est pas le meilleur moment pour draguer !

 En automne, les feuilles tombent et là, c'est le drame:

·     Un manque d’adhérence sur les rails provoqué par les feuilles tombés sur les voies

·     Un manque d'adhérence sur les rails provoqué par la pluie

·     Un manque d'adhérence sur les rails provoqué par les premières gelées

·     Un manque d'adhérence, un manque d'adhérence, un manque d'adhérence...

Un manque d’adhérence en somme…

Nous on commence à déprimer parce que les jours raccourcissent, il pleut, on ne sait pas comment s’habiller, on a mauvaise mine… c’est sûr, ce n’est pas le meilleur moment pour draguer !

 En hiver, il fait froid et il pleut :

·     Un manque d'adhérence sur les rails provoqué par la pluie

·     Un manque d'adhérence sur les rails provoqué par la neige

·     Un manque d'adhérence sur les rails provoqué par le gel

·     Les rails se rétractent à cause du froid

·     Les rails cassent à cause du froid

·     L'hiver, il fait froid et il pleut

Et en plus on poireaute sur des quais qui glissent, on se gèle, y’a du vent. Dans les trains, les vitres ruissèlent de condensation, ils sont surchauffés ou pas chauffés (jamais entre les deux), on croule sous trois pulls, un manteau, un bonnet, deux écharpes et on se dit, vivement le printemps… c’est sûr, ce n’est pas le meilleur moment pour draguer !

A printemps, il pleut (comme tout le reste de l’année) :

·         Un manque d'adhérence sur les rails provoqué par la pluie (et oui ça fonctionne en toute saison)

·         Les trains ont le rhume des foins (non j’déconne, ils ne l’ont jamais osée celle-là)

·         Et allez savoir pourquoi, c’est la saison préférée des grévistes (on en reparlera des grèves !)

Comme les trains, on a le rhume des foins, tout le monde tousse, se mouche, on a la mine de sortie d’hiver, et on attend les ponts du mois de mai… c’est sûr, ce n’est pas le meilleur moment pour draguer !

Vous l’aurez compris, la météo est vraiment une vilaine accompagnatrice des trajets quotidiens. Mais ce n’est pas comme si chaque saison revenait une fois par an, depuis au moins l’invention des chemins de fer ! On se demande comment font les pays qui doivent gérer les très grosses chaleurs, ou les très grands froids... peut-être qu'EUX, ils entretiennent leur matériel?

Cela étant, comme disait ma grand-mère… il n’y a plus de saison. Mais comment va faire la SNCF ?!

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 Coté régularité, mercredi soir, départ prévue 19h07, arrivée 19h33 : horaires tenus à la minute près... comme quoi... tout arrive! Ce qui fera donc au total pour cette courte semaine de 3 jours: 45 minutes pour mardi et mercredi + les 45 minutes de lundi soir: 1h30!

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