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La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
28 juillet 2011

L'ironie

Si vous sillonnez les gares, vous aurez sans doute pu apercevoir un panneau lumineux qui indique que pour assurer la régularité, il est demandé aux voyageurs du TGV de monter à bord des trains au moins 2 minutes avant leur départ… Si ce n’est pas ironique ça ?

Nous, usagers, utilisateurs demandons des trains qui partent arrivent à l’heure : en gros on demande d’obtenir ce pour quoi on paie… sans succès !

La SNCF elle, demande à ses clients TGV de monter à bord  des TGV deux minutes avant l’heure. Aucune obligation contractuelle, juste une demande…

Petit aparté : vous noterez que sur les lignes TER, on parle d’usagers, là où on parle de clients pour les TGV… le client est lucratif, l’usager un mal nécessaire.

Retour à nos moutons : dans ma vie d’avant (qui a pris fin il y a quelques mois), je prenais le TGV deux fois par semaine. Mes collègues aussi… et plusieurs fois, l’un d’entre nous est resté sur le quai pour ces deux foutues minutes. On a pesté, râler, nous sommes enervés mais n'avons jamais eu la hargne necessaire pour assigner. Tout ça pour dire qu’un jour, quelqu’un, lui, s’est décidé à assigner, à ne plus se laisser traiter en mouton, et il a obtenu gain de cause :

« Le 21 juillet 2009, cet avocat parisien, Me Bertrand, avait un train de prévu à 11h 10, gare de Lyon, pour aller à Bourg-en-Bresse. Il est arrivé devant le train à 11h 09, soit 1 minute seulement avant le départ du train.
Problème : Les portes du train étaient fermées. L'avocat n'a donc pas pu monter dans le train. "J'ai insisté auprès du personnel pour monter à bord, mais cela m'a été refusé".
Le personnel de la SNCF lui indique qu'il y a une obligation d'arriver 2 minutes avant le départ du train.
Autre problème : L'avocat, qui doit remettre son voyage au surlendemain à un billet non remboursable. Il doit donc repayer ses billets pour un coût de 129,30 €.

Il a donc décidé d'attaquer la SNCF, en réclamant le remboursement des 129,30 € plus 500 € de dommages et intérêts. La SNCF se prévaut d'une obligation pour ses clients d'arriver 2 minutes à l'avance pour prendre leur train. Ce que conteste Me Bertrand pour qui, bien que la SNCF demande à ses clients d'arriver avec une avance de 2 minutes : "Cela ne veut pas dire qu'ils soient obligés de le faire sous peine de ne pas pouvoir monter à bord". Il souligne de plus qu'"aucun document contractuel ne précise que l'accès au train est interdit passé un délai de deux minutes avant le départ"

Après 2 ans de procédure, Le tribunal du XIVème arrondissement de Paris a jugé les arguments de l'avocat valables et a condamné la SNCF à rembourser les 129,30 € pour les billets de train. Elle a de plus condamné la société à 1 euro de dommages et intérêts. »

Il aura donc fallu un avocat excédé pour qu’enfin la SNCF soit condamnée.

Une entreprise qui ne tient pas le quart de ses engagements contractuels, mais qui exige de ses clients qu’ils respectent des demandes non contractuelles… vous trouvez que ça a du sens vous ?

 

tribunal-sncf

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