Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
30 août 2011

Mais c'est à quoi que ça sert donc?

Ce matin, était affichée à la gare un topo sur un incident que je n'ai pas vécu, puisque j'étais en vacances. Il y a eu un feu de talus, qui a provoqué la coupure électrique du reseau pour intervention des pompiers, et 1h30 de retard. Jusque là, rien que de la normalité. Sauf que cette fois, il y avait des photos.

photo

Au milieu, on voit nettement des bouteilles de gaz calcinées... ouais, je sais, des bouteilles de gaz au milieu d'un incendie, ça craint!! J'avais déja remarqué qu'il y en avait sur le bord des voies, mais je ne m'étais jamais demandé à quoi ça servait.

photo2

Mais comme je suis de nature curieuse et que Google est mon ami, j'ai cherché la raison pour laquelle, alors que les talus s'enflamment régulièrement, la SNCF prenait le risque d'exposer des bouteilles de gaz aux flammes... et comme Google est véritablement mon ami, il m'a fourni la réponse suivante:

"Ces bouteilles de gaz servent au réchauffage des aiguilles.
Le but est d'éviter que de la neige s'accumule dans les aiguillages empêchant la manoeuvre de ces derniers.

Des rampes de brûleurs à gaz sont placées le long des rails, la flamme des brûleurs chauffe les rails, la température atteinte permet de faire fondre la neige. Toutefois, la puissance thermique des ces brûleurs est limitée ; en conséquence, flamme Il ne faut pas attendre la chute de neige pour allumer les brûleurs. Les brûleurs sont allumés dès que les conditions météorologiques sont propices à la chute de neige.

Le rôle des cheminots qui longent les voies avec des chalumeaux, est l'allumage des brûleurs de réchauffage.

Dans certaines gares, les brûleurs ne sont pas alimentés par des bouteilles réparties au droit des aiguillages mais par des citernes de gaz centralisées et un réseau de canalisations enterrées. L'allumage des brûleurs est assuré, comme sur certaines tables de cuisson, par des allumages électriques télécommandés.

Les aiguillages situés à distance importante des gares, c'est-à-dire éloignés du personnel NCD sédentaire, sont réchauffés par des résistances électriques dont la mise en marche est télécommandée."

Voilà... vous en savez désormais autant que moi. Vous êtes contents hein?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 927
Publicité