Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
14 octobre 2011

Tu te fous de moi?

C’te bonne blague… ça faisait longtemps qu’on m’en avait pas faite d’aussi drôle !

J’vous explique, mercredi soir donc, après mon retour à 21h30 et des poussières, je récupère mon courrier. Un jolie lettre m’attend… elle est toute blanche avec un joli dessin tout vert. Sauf que cette lettre, malgré son aspect on ne peut plus anodin semble se foutre ouvertement de ma gueule. Je vous la montre :

 IMG_1850

C’est donc la SNCF qui m’écrit pour me proposer de ne plus passer à côté des avantages liés à mon titre de transport… comment leur dire que je ne demande AUCUN AUTRE putain AVANTAGE QUE CELUI POUR LEQUEL JE PAIE UNE FORTUNE TOUS LES MOIS ?

Ma collègue, encore plus tordue que moi, me suggère d’écrire au ministre des transports…. Et je dois dire que l’dée ma plait assez. Je vais donc m’atteler à la rédaction d’une superbe lettre, et je vais arroser la terre entière, genre y’en a marre mais en version polie, avec en toute première destinataire, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet mais aussi, Monsieur Pepy, le conseil régionale etc… Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait ma super teignasse ! Promis, je vous en mettrai une copie ici.

Voyons tout de même ce que cette carte propose :

IMG_1851

  • 3 suisses : on n’oublie, on ne pourra jamais arriver à temps pour aller chercher notre colis à la Poste. Aux heures auxquelles on rentre, elle est fermée depuis belle lurette la Poste…
  • Adidas & Go Sport : Non Monsieur, je ne parcourrai pas les 60 km qui me sépare de mon boulot en footing pour compenser vos lacunes
  • André : la shoes addict que je suis se tait, même si je n’y vais jamais.
  • Celio : rien à dire, m’intéresse pas !
  • Louvre : Ah, ça j’vais m’y intéresser de plus près
  • La croissanterie : faudrait qu’il en installe une à la gare du Nord qu’on puisse se nourrir et attendre en même temps, ça serait toujours ça de gagné en rentrant à la maison
  • Loisirs et créations : m’en tape, je sais rien faire de mes 10 doigts à part taper sur un clavier !
  • Sergio Bossi et Sephora : même eux avec la meilleure volonté du monde ne pourront pas agir sur les ravages causés par les transports sur mon minois !

On notera la petite phrase en bas: La liste des partenaires ainsi que les offres sont susceptibles d'être modifiées au cours de l'année... ouais comme les horaires de trains en fait, sauf que eux, ce sont au cours de la journée qu'il sont modifiés :)

A part ça, ce matin, c’est la RATP qui m’a joué des tours, j’ai dû traverser la marée humaine et laisser passer 4 métros avant de pouvoir en emprunter un. Quand vous arrivez sur le quai et que vous tombez là-dessus, c’est flippant ! Point d’autre problème que le fait que la ligne 9 n’arrive pas à absorber son flux de passagers quotidien.

 IMG_1849

Bon sinon, j’ai flâné sur les sites de vernis à ongles parce que c’est ma lubie du moment qui donnaient des explications au retard de mercredi soir, et Monsieur Le Calvez dont je vous ai déjà parlé (c’est le Directeur de la ligne que j’emprunte) a publié une explication sur le blog de ma ligne. Voilà ce qu’il y raconte :

 

Jeudi 13 octobre 2011, 14:42

Les perturbations d'hier soir...

par Philippe Le Calvez

un petit résumé de ce qui s'est passé .....

Hier soir, vers 17h30, le système informatique du poste d'aiguillage de Saint-Denis est tombé en panne. Il existe bien un système de secours qui permet en cas de panne de basculer d'un module sur l'autre. Peine perdue, cela ne fonctionne pas.
Les techniciens de maintenance sont intervenus rapidement pour réparer (cette réparation sera terminée à 18h23).
Les conséquences de cette panne sont immédiates sur le trafic ferroviaire impactant les trains transilien Ligne D et H ainsi que les TER de l'axe Paris Beauvais. Concernant les autres axes (TGV et autres TER et Inter-Cités Paris Amiens ou St Quentin), le trafic est normal......
...Jusqu'au moment où des voyageurs d'un train Ligne D décident de descendre dans les voies pour essayer de regagner la gare de St Denis ou celle de St Denis Stade de France.
Des alertes radios sont émises interrompant, cette fois ci, l'ensemble du trafic ferroviaire.
La circulation reprendra progressivement qu'à partir de 19h15 mais les perturbations dureront tard dans la soirée.

Le bilan de cette soirée: 59 TER, 14 IC, 35 TGV et quelques 200 transiliens retardés (voire supprimés...)
.
Belle pagaille qui aurait pu être limitée si, encore une fois, des voyageurs n'étaient pas descendus dans les voies.

Avez-vous eu une information fiable, régulière dans les trains ou en gare ?

Vous vous doutez bien que je n’ai pas pu m’empêcher de répondre à sa question, en lui disant que non, on n’avait eu aucune information.  Et de lui dire que mettre ça sur le dos des passagers indisciplinés c’était un peu light, vu que la panne initiale était due à la SNCF en pleine heures de pointe, et de lui demander si après cette semaine noire, une indemnisation des clients était prévue… Le blog étant filtré, je ne sais pas si ma réponse sera publiée… affaire à suivre !

Mais bon, je ne vais pas lui jeter la pierre non plus, au moins lui il a communiqué, et c'est le premier que je vois qui ait pris la peine de le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 933
Publicité