Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
21 février 2012

Ta gueule Norbert!

Ce titre n'a strictement rien à voir avec la SNCF, c'est juste la réflexion qui a habité toute ma soirée, devant Top Chef... Si, pour Norbert, la cuisine ne fonctionne pas, il pourra sans le moindre doute postuler à la SUGE, c'est pari gagné d'avance! Fin de la digression télévisuelle.

J’vous préviens, ce post va être très désordonné, parce que j’ai plein de trucs à vous raconter, et que tous n’ont pas forcement de lien entre eux.

Parlons d’abord de la régularité : depuis le contrôle surprise (ça me rappelle le collège cette expression) de lundi, je me suis remise à contrôler les horaires de mes trains. Je peux d’ores et déjà vous dire que sur 11 trajets, j’ai eu 2 trains à l’heure, et que le cumul du retard est à cette heure de 61 minutes… en moins d’une semaine, et sans problème majeur… Moi j’vous dis un truc, c’est que quand les statistiques que je tiens vont tomber mensuellement ou annuellement, ça va tout déchirer ! J’ai hâte !

Je vais vous détailler mon train d’hier soir, censé partir de Paris Nord à 18h49 :

18h38 : j’arrive à la gare, la voie de départ (qui se situe en général voie 19) n’est pas affichée.

18h40 : « Toum toum toum (jingle !), le TER Picardie numéro bidule sera mis à quai dans 5 minutes environ »

18h45 : « Toum toum toum (jingle !), le TER Picardie numéro bidule sera mis à quai dans 10 minutes environ » 18h45 + 10 minutes… ça y est on est en retard !

18h47 : « Toum toum toum (jingle !), En raison de la réutilisation du matériel, le TER Picardie numéro bidule » Oui oui, c’est bien ça, on a n’a pas eu la fin de la phrase.

18h48 : « Toum toum toum (jingle !), le TER Picardie numéro bidule partira voie 9 » C’est là que commence la transhumance. Quand tous les gens qui attendent devant l’écran de la voie 19 se déplacent vers la voie 9, je vous assure que vous n’avez pas intérêt à trébucher, sinon vous êtes une femme (ou un homme) morte…

19h00 : le train démarre, ET on nous met du chauffage. Avec 10 minutes de retard au départ, on trouve quand même le moyen d’arriver à destination avec 15 minutes de retard…

Les visuels d’hier soir :

IMG_2074  IMG_2075

 

 

Ensuite, je voulais vous parler d’un blog hyper sérieux, qui milite, qui se bouge le popotin (et pas pendant les trajets en train, parce que ça, c’est physiquement impossible). Il s’agit de SNCFVAMTUER dont vous trouverez le lien à droite, dans la colonne des... liens ! Là où je manie cynisme, ironie, moquerie, là où je vilipende la SUGE, les contrôleurs, la SNCF, là où je me marre plutôt bien à écrire tout un tas de bêtises, SNCFVAMTUER s’organise. Ils écrivent, assaillent les élus, et responsables divers de courriers, publient l’ensemble des retards, les photos de nos intolérables conditions de voyage, s’associent à Lutèce pour que tout le monde signe la pétition en cours. Je ne peux que vous encourager, vous lecteurs fidèles et adorés (ok ok… j’en fais un peu beaucoup mais c’est pour la bonne cause) à les soutenir.

Pour finir, j’ai obtenu l’autorisation de la foule en délire qui m’écrit de publier des extraits de nos échanges de mails. Je ne résiste pas à l’idée de vous faire partager ces moments d’allégresse. Et pour ceux qui ne suivent rien, ce mail faisait réponse à mon billet de lundi dernier, après le contrôle et ma rencontre avec Rosco P. Coltrane. Après avoir relu le mail, je vais faire vous faire l’immense cadeau de vous publier le mail tout entier, et sans censure…Ce n’est pas beau ça ?

« A nous de vous faire préférer... le scoot !!

Bonjour, Bonsoir Tagada60 !
Tout d'abord, je voulais vous dire que je suis un fan inconditionnel de votre blog !!! Je le suis depuis des années et des années !! Je reste éveillé la nuit, le jour (dans le train surtout, j'ai beaucoup de temps...) pour guetter le moindre de vos posts !!

Non ? Comment ça, ça fait pas 17 ans que vous avez ce blog ?? Vous n’êtes pas Mariah Carey ???
Et m…. !
Bon ben tant pis pour moi…
Juste pour vous dire que votre post intitulé « Rosco P Coltran » est à mourir de rire ! Je le lis et relis (là, pour le coup, c’est vrai), régulièrement. Très bon d’autant que je visualise très très bien la scène !!!
J’ai d’ailleurs eu la chance, le grand honneur et l’immense privilège d’avoir pu observer le « Sugeman » (et oui, vertébré de la Sûreté Générale de la Sneuf….) dans son milieu naturel pendant près de 3 heures un doux soir d’été 2011 entre Louvres et Survilliers.
Et votre description de ces spécimens mono neuronaux, ma replongé dans un passé récent.
Le train avait eu la soudaine envie de tomber en panne (tiens ? Un vendredi soir en plus…) en rase campagne et ses propriétaires ayant la réactivité qu’on leur connaît, ont mis 3H à affréter un autre train pour nous dépanner. Ceci dit, quand le train de secours est arrivé comme la cavalerie, c’est à dire un peu tard, les ¾ des passagers s’étaient déjà fait la malle à pied entre temps, après avoir escaladé les clôtures qui sont, il faut le reconnaître, aussi imprenables que le train mais, par contre, beaucoup beaucoup plus robustes…
Nous avons donc fini à pied, le long de la nationale… C’était d’ailleurs un peu flippant car on aurait cru un véritable exode… Une longue file, le long de la route qui s’étire sur des centaines et des centaines de mètres… Enfin…Bref.
Le Sugeman disais-je, n’a rien à voir étymologiquement avec le Bushman qui lui, a un petit côté authentique pour le coup… aussi rustre mais authentique. Le Sugeman est recruté selon un critère pour le moins déroutant (non, pas deux critères, sinon la sélection serait trop rude et la SNCF risquerait de tomber sur des intellectuels à deux neurones et là…pas bon) :
Le Suge doit être doté d’un seul muscle et de deux cerveaux, son muscle se situant dans sa boite crânienne alors que ses deux cerveaux saillants, dépassent très légèrement des manches courtes et serrées de son polo…Oui, c’est ça… Chez l’être humain, on appelle ça les biceps.
Le Sugeman a parfois un ami aussi avec lui (non, pas ses coreligionnaires.. Ca, c’est pas ses amis, c’est sa meute… fô pas confondre !), non, disais-je, il a parfois un ami. Un vrai.
Il s’appelle au choix Rex, Diablo, Warrior ou Kiki, il a quatre pattes, une longue queue qui frétille et qui, sert de cerveau au Sugeman
Pourquoi dis-je ça ? Ce n’est pas de la méchanceté gratuite, non (quoi que…). Non, je dis ça car lors de la sécurisation de notre train bloqué en pleine voie (si, si… il fallait une sécurisation de 15 Sugeman plus un intellectuel (le chien)), donc lors de la sécurisation, le seul qui semblait prendre la situation à sa juste mesure, c’était bien l’ami du Sugeman.
C’était en effet le seul de cet équipage composé d’une quinzaine de vertébrés qui semblait vraiment détendu et amical… Voir compatissant, lui.
Non, parce que les bovidés (pardon Brigitte B pour la comparaison), eux, étaient excités comme des puces.
Et en effet, après vous avoir lu, je me suis bien rappeler que leur regard laissait transparaître une espèce de vide sidéral ou abyssal, c’est au choix… Enfin, je vais pas vous raconter toute l’histoire car elle a duré 3 heures donc…
Tout ça pour vous dire (oui, je sais, j’ai toujours un peu de mal à y venir… vous avez lu mes posts…) que je ris encore de votre anecdote sur Monsieur Rosco P Coltran et, bien que je ne vous souhaite pas de vous retrouver dans cette situation, très égoïstement je caresse le doux espoir qu’une anecdote Snécééfienne comptée par vos soins puis me faire de nouveau me bidonner de rire…
Comme dirait l’autre : « J’aime beaucoup ce que vous faites ! »

Dans les jours qui viennent, je vous ferai un topo sur le recrutement des Sugeman… parce que ça aussi, ça vaut le détour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Avec plaisir! Merci
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir quelques photos de la panne de 3H c'était le 20 mai 2011.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 934
Publicité