Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
24 février 2012

La région réagit!

Bien bien bien… le frémissement s’amplifie, et la région menace fermement. Ci-dessous le communiqué de presse diffusé hier :

La Région Picardie menace de suspendre ses paiements à la SNCF

Le Président du Conseil régional est intervenu en gare de Creil mercredi 22 février à 11h suite aux nombreux dysfonctionnements sur les lignes picardes

La Région a énormément investi dans le TER depuis 10 ans. Devant les difficultés que rencontrent les usagers du train depuis plus d’un mois, la Région est en droit de demander à la SNCF une amélioration rapide et effective de la qualité du service.

Le réseau ferré picard vient de traverser une période de service exceptionnellement dégradé, qui a entraîné une exaspération grandissante des usagers.

Au regard de la gravité et du nombre des problèmes rencontrés, il est évidemment complexe d’identifier la ou les causes de ces dysfonctionnements, et notamment ce qui relève des nouveaux horaires mis en place en décembre. En revanche, la Région Picardie ne peut que souligner la fragilité de l’organisation de la SNCF, ainsi que ses difficultés à gérer des situations perturbées, et à revenir ensuite le plus rapidement possible à une situation normale.

Ces difficultés ont déjà été pointées lors des Assises régionales du train de mai 2011. A cette occasion, la Région a mis en place des moyens de concertation renforcée avec les usagers. La SNCF s’était, pour sa part, engagée à définir un plan « grand froid » et à modifier la gouvernance du système ferroviaire en lien étroit avec la Région. Au regard des difficultés des dernières semaines, l’objectif est loin d’avoir été atteint.

Il y a également de nouveaux problèmes à soulever, concernant notamment la maintenance et la mise à disposition du parc de matériels, afin de garantir aux usagers du TER picard un service de qualité. Au-delà, la Région Picardie demande à la SNCF de rechercher toutes les causes des dysfonctionnements constatés.

La Région organisera à partir de la fin du mois de mars des comités d’étoile, réunions de concertation sur les problèmes soulevés par les usagers, en présence d’associations d’usagers, de la SNCF, de RFF et des collectivités organisatrices de transport.

D’ici là, la Région Picardie demande à la SNCF :

  • de rechercher, en lien avec RFF, les causes de son incapacité à assurer un service de qualité, malgré les moyens que lui accorde la Région ;
  • d’en informer la Région Picardie et les usagers ;
  • d’annoncer les actions qu’elle va entreprendre pour améliorer, dans la durée, la fiabilité de son exploitation ;
  • de prendre en compte la légitime exaspération des usagers et de mettre en place des mesures commerciales pour les dédommager des désagréments subis.

Faute d’une réponse appropriée à ses demandes, le Président de la Région Picardie pourrait proposer à l’assemblée régionale de suspendre le paiement à la SNCF des contributions qu’elle lui verse au titre du fonctionnement du TER.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Grace à vous et à d'autres usagers, inspirés par tout ce que nous vivons sur la ligne SNCF depuis le début de l'année, je ne peux que vous adresser mes plus vives félicitations pour votre blog acidulé qui me fait nettement plus rire que celui de M. LE CALVEZ (qui devrait peut être manger un clown issu de sa direction ...!)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 927
Publicité