Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
28 février 2012

On se couchera tous moins cons ce soir!

Je progresse... si si! Je ne suis pas encore tout à fait au point, mais il y a du mieux. Je suis passée du train de 9h07 hier (en retard), au train de 8h40 ce matin! 8h40 ce n'est plus complètement l'heure de pointe, sans être vraiment une heure creuse. En tout cas, si le train était quasi vide à Creil, arrivé à Chantilly s'est bien rempli, puis a fini par avoir des usagers debout à partir d'Orry La ville.

Sauf que... contrairement à hier matin, mon train était à l'heure...si si j'vous jure (Ne jurez pas Marie Thérèse!). Et comble du bonheur, même madame SNCF qui fait les annonces au micro du train a jugé utilie de nous préciser "Dans quelques instants, notre train nentrera en gare de Paris Nord à l'heure initialement prévue!" Bon elle s'est certes un peu avancée, parce qu'à peine la fin de la phrase prononcée, nous avons été arretés n pleine voie et sommes arrivés avec 2 ou 3 minutes de retard, mais soyons sympas, et disons que nous sommes arrivés à l'heure... SURTOUT, SURTOUT qu'hier soir, mon train est arrivé lui en gare de Creil avec 3 minutes d'avance, avec des passagers au bord de l'évanouissement tellement ça nous a surpris! Dieu SNCF est grand, Direu SNCF a réussi a faire en sorte que j'ai deux trains de suite à l'heure, Dieu SNCF ferait bien continuer comme ça si il ne veut pas que ça finisse mal avec ses usagers pas contents, pas contents, pas contents!

Sinon, j'ai deux infols pour vous. Hier, je vous ai parlé de la contrepointe à la SNCF (et je vous ai dit une connerie, j'en suis navrée) et de la contrepointe "instrument de torture". Et deux bonnes âmes ont eu la gentillesse de m'expliquer de quoi il s'agissait exactement:

 

Merci à Elias pour la définition de la contrepointe SNCF: " La contre-pointe n'est pas la période hors-pointe (que l'on appelle période creuse, tout bonnement), mais le sens contraire de la pointe. Sur Creil-Paris, la pointe, c'est entre 6h30 et 8h30 (en gros) et entre 17h et 19h30 (toujours grosso modo) dans le sens Paris-Creil. Et la contre-pointe, c'est sur les même horaires, mais dans l'autre sens (donc entre Paris et Creil entre 6h30 et 8h30, et entre Creil et Paris entre 17h et 19h30). Voilà pour la petite précision !"

En fait la contre pointe illustrée, c'est ça: 


Loto autoroute

Merci à Caro pour la définition de la contrepointe instrument de torture: "cela sert à tenir une pièce sur les machines outils de type tour ou rectifieuse. C'est un outillage, la pièce maintenue tourne et cela te permet de l'usiner. Il y a beaucoup de type de contre pointe sur les machines et celui-ci est le plus simple exemple: outillage utilisé pour l'usinage des arbres à cam des voitures" Bon, j'ai compris que c'était un bout d'une machine, et c'est déjà pas mal!

Alors je vous avais pas dit qu'on allait tous se "culturer" aujourd'hui?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah bon ? Cela sert vraiment à tenir une pièce sur les machines outils de type tour ou rectifieuse ??<br /> <br /> J'aurai juré un décérébrateur sugien à coulisse en modèle "crane d'oeuf" et modèle "tête de veau" (pardon Brigitte B, pardon Brigitte B... je l'dirai plus... promis ! pauvres veaux. Comme quoi...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 927
Publicité