Mode tête de c**
Bien bien bien… la situation ne s’améliore guère. La régularité est toujours aussi pourrie, et j’ai décidé que cette fois, j’userai de l’ensemble des éléments légaux mis à ma disposition pour faire ma tête de cochon…
Il y a quand même un truc dingue : on paie tous les mois un abonnement, et en échange, outre le non-service dont nous bénéficions royalement, il est IMPOSSIBLE de trouver l’intégralité du contrat qui nous lie à la SNCF.
J’ai testé pour vous : un soir, guichet de ma bonne vieille gare de Creil, pas d’attente, je fonce.
- Bonjour Madame, je souhaite obtenir les conditions générales de vente de la SNCF, le contrat qui est relatif à mon abonnement, et l’ensemble des textes qui me sont applicables lorsque je suis à bord de l’un de vos trains.
- Il y a un panneau d’affichage là-bas
- Oui, je sais, MAIS je voudrais autre chose que des extraits. Genre, les conditions générales de vente complètes ?
- Heu, ben, heu… j’ai rien à part les tableaux là-bas
J’ai ensuite demandé à Monsieur La Calvez de me les fournir, via le blog. A minima de me dire où les trouver… Mon message a du se noyer dans les autres et il n’a pas dû le voir puisqu’il est resté sans réponse.
Alors j’ai tenté un truc fou. Je me suis connectée sur le site TER de la SNCF, et j’ai formulé ma demande en ligne. Et là, devinez ce que j’ai reçu en retour ? Rien. Et vous savez pourquoi ? Parce que ça non plus ils ne savent pas faire… envoyer un message électronique via le site est à peu près aussi efficace que de prendre le train pour être à l’heure à un RDV… Je vous poste le résultat. Ca m’a rendue hilare une bonne partie de la matinée ! Comme pour les trains, on sait qu'il y a eu un dysfonctionnement... mais pas plus!
La morale quand même, c’est que je paie (comme vous d’ailleurs) et je n’arrive pas à obtenir le plus basique, le plus élémentaires des documents en matière de contrat : les conditions générales de vente… La SNCF manque à toutes ses obligations, celle d’information, celle de loyauté. Je suis abasourdie. J’ai retourné pas mal de site, sollicité la SNCF en direct et c’est la grande nébuleuse. Personne n’a la réponse, pas moyen de trouver un texte, un support, rien… Je pense qu’il y a vraiment matière à faire condamner la SNCF lourdement sur ce point.
Coté contrôle maintenant, toujours pas de texte non plus. Beaucoup d’affirmations, mais pas de support. Je pense que la SNCF entretient volontairement de flou, histoire que personne ne puisse vraiment trouver d’info assez fiable pour l’utiliser. Toujours est-il que j’ai trouvé un échange qui m’a donné une piste « tête de con, mode on ». Ca date de 2007, mais je pense que ça reste d’actualité :
Cheminot 1 demande :
bonjour à toutes et tous; je suis à la recherche des bases légales (textes, lois ....) qui précise qu'un ASCT doit présenter sa carte d'assermentation à tout client qui en fait la demande; ce propos circule partout, mais impossible de mettre la main sur des textes ......
Cheminot 2 répond :
Pour mettre le bronx là-dedans, il s'avère que certains agents ne sont pas assermentés : les saisonniers, par exemple ; et ils ne peuvent pas faire de PV, mais comment les différencier ?
Cheminot 3 répond :
Non, l'ASCT doit être en mesure de présenter sa carte d'assermentation à la demande du client, qui, dans la plupart des cas, le fait pour nous faire chier.
Elle divulgue effectivement des infos personnelles comme le nom et l'adresse, mais rare sont ceux qui vivent encore à l'adresse indiquée.
On a aussi maintenant, et ce depuis 2002 l'agrémentation, qui doit être signée par le bureau du procureur de la république au vu du casier judiciaire, et on doit l'avoir aussi sur soi, mais ce papier là, pas grand monde le savent que l'on a.
Pour les saisonniers et les jeunes non assermentés, il existe les PV dits reconnaissence de dettes, qui ne doivent etre remplis que si le client en situation délicate veuille bien lui donner son identité, sans présenter sa CNI.
Mais en général, il y a toujours un ASCT assermenté et agrémenté dans le train.
Intéressant non ? Cela signifie que pour vous demander la moindre preuve de votre identité, les contrôleurs doivent vous présenter ces deux documents. Je pense que je vais maintenant jouer au jeu suivant :
1) Contrôle des billets
2) Faire mine de le chercher longuement, dans mon sac, dans mes poches, sous mon siège etc
3) Faire mine de ne pas l’avoir
4) Attendre que le contrôleur dégaine son attirail de verbalisation
5) Lui laisser me demander ma pièce d’identité
6) Lui demander en retour ses papiers d’assermentation
7) Retrouver miraculeusement mon abonnement parfaitement en règle…
8) Ricaner bêtement mais avec délectation
Que les contrôleurs se rassurent, cela n’a rien de personnel et ne les vise pas. Mais jouer au con est un des rares moyens de pression. Alors si vous me lisez, n’hésitez pas à remonter vos doléances. Votre poids plus le nôtre arrivera peut-être à faire bouger le mammouth de quelques centimètres ?
Ce qu’il faut que je trouve, c’est si je peux demander ces accréditations au moment même du contrôle… Et là évidemment, point de texte abordable… tout est caché, planqué, mais je finirai par trouver…
En attendant, je vais me fendre d’un courrier en recommandé à la Direction Juridique de la SNCF pour demander des textes , des contrats, des trucs et des bidules… et comme je connais TRES bien les directions juridiques (de l’intérieur), je sais d’avance que ça va pas mal prononcer de « elle nous fait chier celle-là » J Même pas peur, je fais pareil avec mes clients, mais je finis toujours par leur répondre…