Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
28 mars 2012

J'aime pas la censure!

Pfiou, il s’en est passé des trucs depuis lundi. Et prise dans la tourmente quotidienne, je n’ai eu le temps de rien en matière de billet pour ce blog.

Sont à aborder :

1)     Mon coup de gueule de ce matin ;

2)     Le comité d’étoile de lundi soir ;

3)     La condamnation ridicule de la SNCF  pour la jeune femme lyonnaise qui avait assigné  pour perte d’emploi ;

4)     Les déclarations ahurissantes de Monsieur Pépy qui mettent toute la blogosphère des voyageurs du quotidien en émoi ;

5)     La garantie voyage de la SNCF.

Vous l’aurez bien compris, il va me falloir quelques jours pour faire le tour des sujets. Suejt number one pour aujord'hui!

Commençons par ce matin.  Toutefois, pour être claire, je dois vous préciser qui est qui. Lundi soir, au comité d’Etoile dont je vous parlerai plus tard, était notamment présent Monsieur Bouteleux, qui représentait le TER Picardie. Dans les diverses conversations, questions, échanges, l’accueil des usagers par la SUGE a évidemment été abordé. Et Monsieur Bouteleux nous a dit comprendre notre colère face à cette situation et remédier à ce point. Il a bien indiqué qu’il ne renoncerait pas à la lutte anti-fraude,  mais qu’il reverrait la forme, avec accueil Sugien et tout le tralala… ça c’était vendredi soir, vers 20h.

36 heures plus tard… et une promesse non tenue, une ! A Creil ce matin, un joli comité d’accueil. Pour la petite histoire, j’ai pour habitude de publier des commentaires sur le blog SNCF de ma ligne, et Monsieur Le Calvez a la main plutôt légère sur la censure. Sauf que quand il n’est pas là, des modérateurs officient, et ce matin, il ont officié en me censurant, et j’aime pas qu’on me censure. Donc je vous publie ici mon commentaire :

« Bonjour Monsieur Le Calvez,  

Il n'est que 8h30 et la moutarde me monte au nez! Malgré les promesses (oserais-je dire promesses d'ivrogne?) de monsieur Bouteleux, il n'aura fallu que 36h pour que nous soyons de nouveau accueillis selon une bonne vieille méthode, qui rappelle de bien sombres années de notre histoire. Ce matin le comité d'accueil à Creil dépassait l'entendement et des sympathiques toutous ont été remplacés par des sugeman en civil affublés d'un brassard sécurité. Les sugeman en tenue étaient bien là aussi, on ne change pas une équipe qui gagne!

En ce matin parfait donc, qui cumulait retard et trains courts ( je suis debout dans le 8h27 malgré ma grossesse. Personne n'ayant accepté de me laisser m'assoir malgré mes demandes... Et là par contre, pas l'ombre d'un contrôleur pour m'aider à faire valoir mes droits!), en ce matin parfait disais-je, j'ai vu des contrôleurs arrêter des passagers qui couraient pour sauter dans leur train sur le point de partir. Le temps pour eux de sortir leur billet, de slalomer au milieu de cette débauche de sugeman et contrôleurs (on dirait une campagne irano-nord-coréenne de dissuasion nucléaire), et le train fermait ses portes sous leur nez... Jolie histoire du mercredi matin n'est-il pas?

 Si la SNCF ne peut pas tenir ses engagements sur opérations aussi basiques que des contrôles, je pense que nous avons de réelles raisons de nous inquiéter de la suite, vous savez les améliorations de 2014? »

 

Bon, j’étais fâchée, certes, mais je ne trouve pas mon message si violent.

Je vous joins quelques photos de ce matin, de pas très bonne qualité, mais je les ai prises du train. Je n’ai évidemment pas pris le risque de les prendre depuis le quai, au risque de laisser le train se remplir sans que je puisse monter dedans.

IMG_2119

Il faut savoir que ma photo ne compte pas la moitié de la force en présence, un gros angle mort cache quasiment la dizaine de Sugien, et une bonne autre dizaine de contrôleurs…

La photo suivante est un Sugien au brassard… franchement, je suis vraiment loin de ma description ??? Je crois que de tous, c’est encore lui qui m’horripile le plus. Son attitude de bras croisés, genre « viens j’t’attends », son œil de veau (je peux pas vous le montrer, je l’ai en photo de face, mais j’ai pas le droit de la publier) et son air bovin m’inspire un mépris sans nom. Mais c’est carrément viscéral… Mettez lui un anneau dans le nez, une étiquette dans l’oreille et envoyez le brouter dans un champ, mais tenez-le éloigné de moi SVP !

Sans titre 

Je n’ai pas eu le temps de demander au guignol qui m’a contrôlée ses cartes d’accréditation etc, j’ai un RDV au bureau, et je devais prendre mon train. Je lui ai tout de même présenté mon billet SNCFvamtuer, et il m’a limite fait la morale. J’étais scotchée. Un train riquiqui, les autres trains pas à l’heure, un accueil digne de la Gestapo, et il me fait la morale ce petit biiiiiip ? Je lui explique que je ne suis pas contente, et voilà que pris dans un élan de corporatisme sans faille, il m’explique que les gens de la SuGe sont des gens très diplomates (laisse-moi rire !) qu’ils sont là pour protéger les contrôleurs (alors là, c’est la cerise sur le gâteau,  le pois chiche sur le couscous, mozzarella sur la pizza, pas de doute, nous sommes des délinquants fraudeurs et violents !!!)…

Quand je lui ai fait part de l’engagement de Monsieur Bouteleux sur les contrôles, il m’a tout juste répondu « je ne sais pas qui est ce Monsieur, je n’ai pas eu affaire à lui »… Il me semble qu’il est pourtant son patron, mais peut-être me trompe-je.

Pas de doute, avec un tel discours et une si faible considération des clients, la SNCF se promet un bel avenir. Monsieur le Contrôleur, devant les conditions de transport actuelles et les communications foireuses de vos patrons, un conseil : taisez vous, et faites preuve de décence et d’humilité, et faites profil bas. Ca ne réglera rien, mais ça sera un début.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un agent suge est un agent sncf et non un employer d'une societe sous-traitante! Et monsieur bouteleux personne connais! Non pas qu'il n'existe pas! Mais ne revez pas nous travaillons pour la meme boite mais ne vivons pas dans le meme monde! Bonne nuit.
S
Voila ma petite contribution a votre debat deja bien chaud!<br /> <br /> Pour info, je suis cheminot et fiert de l'etre!( ligne D du RER parisien) Et ce qui me fout le plus les boules dans vos coms sont les critiques sur les feniants de la SNCF! Je travail sur les voies que ce soit de jours ou de nuits et bien plus que la plus part des personnes en generale! (je ne me plein pas loin de la car j'aime mon metier) mais par pitier stop au lunchage du cheminot! Si je pouvais ou meme la plus part de mes collegues pouvais facilitée le transport des gents on le ferais! Mais sacher que la notion d'usager est perdu depuis bien longtemps! Vous vouliez pour la plus part la privatisation du chemin de fer? Bien voila le premier signe! Vous etent des client et c'est une vérité! L'etat par le biais de rff et la sncf ne veut qu'une chose le profit! Je suis jeune dans cette entreprise et depuis dix ans que j'y suis la pression et le harcelement moral est devenue monnaies courante! On nous demande de travailler avec des risques de plus en plus grands au noms du profit! Pour info 8morts a la sncf d'agents depuis le debut de l'année dans ma seule région sans compter les suicides qui ne sont pas rare chez nous! Il y a peut etre des cons chez nous comme dans toutes les boites mais faut y vivre pour pouvoir juger! Je tien a preciser que dans mon domaine certains agent travail sans horaires ( non soumis a tableau de services) ce qui veut dire qu'ils sont payer 35heures mais font bien plus et cela sans compensations! Mon Orthographe n'ai pas super je le sait! Mais mon metier est de vous faire voyager en securité et quand vous etent sur les voies dont mes collegues et moi meme somment responsables alors sacher que nous sommes responsable de vos vies! Car si il y a un soucis celui qui ira en prison n'auras pas de cravate et un gros salaire faut pas rever! Certain collegues peuvent etre dure ou froid! Mais seriez vous mieux, si vous preniez leurs places? Mon salaire est de 1370€ avec mon bac et deux ans de formations dans le ferroviere qui a deboucher sur un diplom! Desoler de rester vague mais c'est mieux pour moi et ma carriere! Et oui je peut etre virée pour avoir tenu de tels propos! J'ai vue deux collegues passer sous un train et d'autres ce faire cracher dessus dans les quais quand ils faisait leurs boulots et voir ce que les gents pensent de nous n'est pas juste! De plus pour en finir, chacuns de mes collegues et moi meme avons une prise de sang tout les ans pour l'alcool et les stupefiant! Donc la legende de l'ivrogne est passer depuis bien longtemps! Voila j'espere que mes mots vous donnerons une autre idée de l'agent sncf! Bonne nuit a vous.
C
Bonjour dompteur<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vais pas revenir sur les pseudo arguments de Tagada,les lecteurs de ces articles sauront reconnaitre la haine et la bétise qui les a inspiré.<br /> <br /> <br /> <br /> Je remarque d'ailleurs que vous n'etes pas plus original puisque a part dire queles agents sont tous des imbéciles,vous n'etes pas en mesure d'avancer le moindre argument intéressant et constructif.<br /> <br /> Soyez tranquille,mes capacités de compréhension ne sont pas mis a rude epreuve par les écris de Tagada ou les votres.<br /> <br /> Vos commentaires sont si binaire et simpliste que cela en est affligeant<br /> <br /> <br /> <br /> Les trains en retard ou annulés ne me font pas rire.<br /> <br /> Je comprends tout a fait la colere et le ras le bol des clients qui payent cher leur abonnement et qui n'ont pas un service fiable.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me fais hurler de rire c'est les gens comme vous qui plein de courage se contente de cracher a la figure des agents ou de les insulter en pensant que cela arrangera les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Rejoignez plutot une association de voyageurs sérieuse qui sera developper les arguments que vous n'avez pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme votre réponse et encore plus amusante que votre précédent commentaire,je vais passer outre votre conseil et continuer a vous lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez me répondre,en plus d'etre drole n'hésitez pas a etre pertinent également cela n'en sera que plus agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
D
Réponse à Chip <br /> <br /> J'ai lu vos derniers commentaires ainsi que celui de Tagada qui a été chronologiquement posté entre les deux votres. <br /> <br /> Je pense que Tagada à tout dit et que je vais l'imiter en cessant de vous lire. <br /> <br /> Par vos commentaires, il me semble évident que vous avez de grandes lacunes de compréhension (je ne me sens pas d'un niveau supérieur, je ne suis pas prof et n'ai jamais été à l'université). <br /> <br /> Vous pensez et refusez que l'on vous juge alors que vos commentaires comportent de nombreux jugements affirmés. <br /> <br /> Vous dites à Tagada qu'elle n'a aucun argument, notamment en vous référant à son article "si t'es fier d'être un Sugien, tape dans tes mains". L'article est un bon résumé de votre métier. A l'époque de la parution de cet article, j'avais également constaté le même niveau des candidats à un poste à la SuGe, pour la plupart incapables de rédiger une phrase ; je ne parle mais pas d'orthographe mais juste de simplement construire une phrase correcte, le strict minimum dans une recherche d'emploi, surout pour un emploi en contact avec la clientèle. Malheureusement !<br /> <br /> Je vous confirme également que Tagada a raison quand elle vous indique que les agents commerciaux sont les représentants de la SNCF et doivent donc entendre les clients mécontents. Je ne dit pas que ce poste est le plus tranquille à la SNCF, mais ces employés le savent en prenant ce poste. Auriez-vous été assez naïf pour l'ignorer ?<br /> <br /> Un dernier conseil : ne perdez plus votre précieux temps à lire ce blog. Ce blog est tout sauf risible, les trains en retard ou annulés ne font rire personne, alors soyez respectueux en allant rire ailleurs.
E
Qu' ils sont beaux tout ces hommes en uniforme.ma petite poser vous les bonnes questions.leurs présence n est pas le fait du hasard mais d une extrême nécessité.<br /> <br /> Certes il y en a des rudes des grands des petits des drôles d autres moins.et je vous accorde qu' i n est pas facile pour tout un chacun de voir la bonté d âme qui anime ces homues de devoir.toujours à porter vos valises trop lourdes à vous indiquer la voie et à vous protéger au péril de leur vie.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 931
Publicité