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La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
6 avril 2012

Vous reprendrez bien un peu de contrôle?

L’art de la demi-mesure…Pour une fois que la SNCF a décidé de farie quelque chose en entier et jusqu'au bout, pas de bol, ce n'est pas de nous proposer des trains à l'heure avec des places assises... dommage!

 Je vous le disais, Monsieur Bouteleux s’était engagé à lever les controles avec mes amis préferés de la SuGe. Il avait cependant indiqué qu’il continuerait de lutter contre la fraude. Et bien il l’a fait, et pas à moitié (à ma grande satisfaction d'ailleurs, pour la SuGe, pas pour le "pas à moitié"!)

Il faut se souvenir qu’avril est le mois où nous avons une réduction de 30% à 50% sur nos abonnements (enfin sauf pour annuels, qui eux l’auront en mai). Mine de rien, ça fait du manque à gagner, et va falloir rattraper ça et rentabiliser… si encore c’était pour acheter des trains capacitaires… mais ne rêvons pas, c’est pâques, pas Noel !

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Depuis le début de la semaine, je vois fleurir sur FB, sur les blogs etc que beaucoup d’entre nous se sont faits contrôler dans les trains.

Hier, c’était mon jour de corvée, malgré mon télétravail, je suis allée au bureau (la corvée n’etant pas le bureau, mais bien les transports !). Malgré des trains presque à l’heure, deux contrôles dans la journée.

Hier matin, un contrôleur, une contrôleuse entre dans mon wagon « Messieurs, dames bonjour, contrôle des titres de transport SVP » La contrôleuse, face à moi, le contrôleur derrière moi… j’attendais patiemment de savoir lequel arriverait jusqu’à moi le premier.

Il arrive à moi le premier :

-          Bonjour, votre tire de transport SVP ? (je l’avais à la main)

-          Bonjour, avant de vous présenter mon titre, je souhaiterais voir votre carte d’assermentation SVP ?

Moment de surprise, haussement de sourcil (un seul sourcil... moi j'ai beau m'entrainer, j'y arrive pas!), sourire un peu goguenard : ça y est-il a compris l’objectif de ma démarche ! Ça a l’air de plutôt l’amuser, sans doute parce que je suis la seule. Si j’étais la 50ème, je pense que ça l’aurait peut-être un peu agacé.

Sa collègue par contre, trogne du nez, et me regarde avec un air de « qu’est ce qu’elle vient nous faire chier celle là ? » qui à mon tour, m’a amusée. Si elle a lu dans mes pensées comme j'ai lu dans les siennes, et a du y lire que oui, celle-là elle va vous faire chier, et que ce n'est que le début... nanméoh!

Il me présente donc son assermentation et j’entends sa collègue grommeler « sors aussi ton accreditation » ce qui a donné :

-          Merci, puis je voir votre accréditation également ? (il peut remercier sa collègue, j’avais oublié J )

Je lui ai ensuite présenté mon billet, et expliqué que cela n’avait rien de personnel, juste un moyen d’exprimer notre ras les couettes d’être pris pour des jambons (quoi que les jambons voyagent au frais pour ne pas périmer trop vite !) Il m’a rétorqué que c’était mon droit, m’a souhaité une bonne journée, et a continué son job. Conclusion : un contrôle cordial et courtois, sans que personne ne s’énerve. Si ça ne n’est pas la preuve que c’est la présence de la SuGe qui me met hors de moi !!

Monsieur Bouteleux, Monsieur  Le Calvez, si vous me lisez… il y a probablement quelques fraudeurs agressifs avec vos contrôleurs, mais pour vos clients, ceux qui paient pour un service qui se dégrade de jour en jour, l’absence de la SuGe rend les contrôles tellement plus supportables ! Ça mérite réflexion non ? Cacher vos gros bras sans cerveau apporte une toute petite satisfaction à vos clients (toute petite petite petite, genre du niveau de la qualité de service qu’on a en ce moment de la part de la SNCF). Ce n’est rien en comparaison d’un train à l’heure avec une place assise, mais c’est toujours ça de pris non ? Une frustration de moins pour vos clients, c’est un risque de moins d’implosion… parce que le danger pour vous aujourd’hui, il ne repose pas sur les fraudeurs, vous pouvez me croire !

Hier soir, j’arrive en courant à la gare du Nord pour choper mon 19h07. Il est 19h04. A cette heure-là, aucune chance d’être assise. Les premières sont en face de moi, je grimpe. Vu le flux de voyageurs qui remonte le train, aucun doute, il est blindé. Je me pose. Les voyageurs qui n’ont pas envie d’être debout m’imitent et en 5 minutes, la 1ère est complète.

Quelques minutes avant Creil, contrôle ! J’attends de voir. Je suis dans une classe pour laquelle je n’ai pas payé, je ne vais pas trop faire la maligne. Mais s’il me gonfle, je ne vais pas me laisser faire non plus. J’ai toujours l’argument « je suis enceinte, et les quelques personnes à qui j’ai demandé un place me l’ont refusée ». Ça aurait été un mensonge, mais juste pour cette fois-là, parce que ça c’est déjà produit…

Et bien non, des contrôleurs conciliants, qui se sont contentés de vérifier que nous avions un titre sans aucun commentaire sur notre présence en 1ère. Pas d’excès de zèle. L’un d’eux a même invité une jeune femme à s’asseoir alors qu’elle attendait debout sur une plateforme quand une place s’est libérée. Je n’ai rien demandé, pas d’assermentations, pas d’accréditations… je me rends compte que quand je suis face à des gens intelligents, j’agis par mimétisme… je serai donc un panda ?!

Pour ceux à qui le lien entre mimétisme et panda aurait échappé, il faut savoir qu’une expérience menée dans des réserves sur des pandas sans appétit sexuel a montré que quand on leur diffusait un film porno, ils se mettaient à se reproduire… ça m’avait tellement fait rire que depuis, pour moi mimétisme = panda. Et pour les sceptiques, vous pouvez cliquer là http://www.liberation.fr/monde/0101418034-du-porno-pour-la-libido-du-panda

Bref, pour moi, ça s’est bien passé. D’autres ont essayé, avec des résultats un peu différents, mais toujours dans des conditions bien moins tendues que lors des barrages Sugien…  je vous laisse lire :

http://sncfvamtuer.wordpress.com/2012/04/06/le-vendredi-cest-permis/#comment-806

Cela étant, avec des trains toujours pas à l'heure, une régularité qui chute inexorablement, des trains supprimés et toujours des sous capacités, il serait de bon ton de ne pas faire trop de zèle tout de même. Deux contrôles par jour, ça va vite devenir lassant...

A bon entendeur !

 

 

 

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Commentaires
D
@ Easyg : vous avez bien résumé ; quelqu'un a besoin d'une promotion, comme le service qu'il gère est mauvais, il faut se faire remarquer autrement et le zèle ça marche bien dans les administrations. <br /> <br /> Coluche aurait pu ajouter : si il lui reste du cirage, il pourra faire les pompes de Hollande
D
Un contrôleur qui ne prend pas ses clients de haut, ça n'envenime pas la situation, ça peut même la calmer.
E
Tiens ? La Suge est aussi chargée de faire de la protection rapprochée ? C'est "protéger les personnels et les biens de la Sneuf" sa mission, non ? L'ordre public, c'est pas son domaine ?!!? Il doit y avoir un directeur zélé qui a besoin d'une promotion semble-t-il !!
L
Elias, <br /> <br /> <br /> <br /> Ha ba oui 18H04 un V2N, assis bien évidemment (en 2nde classe par contre) et avec beaucoup de place vide dans le train alors que dans le 49 les gens n'ont pas pu monter...
E
Ahhhhhhhhhh, c'était pour ça quinze mille sugien à Paris Nord, même bien avant son départ (puisque mon père y est passé à 17h20). Il m'a dit qu'avec le nombre qu'il y avait, on pouvait faire un contrôle géant ! Je comprends mieux pourquoi leur présence... Le 18h04, c'était une V2N ? Tant qu'à faire, se serait mieux que M Hollande voyage assis, pendant que 250 personnes seront debout dans le 17h49 (ou ne voyageront pas d'ailleurs). Pfff...
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