Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
15 mai 2012

On ne change pas une équipe qui gagne!

Grosse flemme… vous l’aurez remarqué, ça fait un bout de temps que je n’ai rien posté. Le truc c’est que je prends beaucoup moins les transports, que je bosse beaucoup, et qu’une fois ma journée bouclée, j’ai un peu de mal à me remettre sur un clavier pour faire un billet. Bref, une petite baisse de régime. Et allez savoir pourquoi, presque tous les blogs que je suis en sont au même stade… sans doute l’effet WE prolongés qui ont un petit avant-gout de vacances et nous mettent en semi lethargie.

Cela étant, comme on ne change pas une équipe qui gagne, en ne faisant qu’un AR au bureau par semaine, je réussis quand même à être en retard. Et ça, ça n’a pas de prix.

horloge

Mercredi dernier, le matin, 8h27 : assise, à l’heure, pas l’ombre d’un ralentissement, pas l’ombre d’un contrôleur (je re précise que je suis en règle, j’ai juste pas envie d’être contrôlée quand la SNCF est incapable d’être à l’heure), pas l’ombre d’un agent de la SUGE, il ne fait ni trop froid, ni trop chaud, bref, tout va bien, la vie est belle et je suis à l’heure au bureau.

Mercredi soir : c’était trop beau pour durer. 18H25, arrivée à la gare du Nord pour être sure d’être assise dans le 18h49.

18h30, une annonce nous précise que le train sera mis à quai dans 5 minutes environ.

18h35, une annonce nous précise que le train sera mis à quai dans 5 minutes environ.

18h40, une annonce nous précise que le train sera mis à quai dans 5 minutes environ.

18h45, une annonce nous précise que le train sera mis à quai dans 5 minutes environ et que le train aura 5 minutes de retard.

18h50 : le train de 19h10 est affiché, et comme mieux vaut tenir que courir, direction ce train.

Dans mon poireautage au milieu de la foule, j’ai retrouvé mes compagnons de galères, Easyg, Lilou et J. Au moins, on s’est marrés. Parce que 4 naufragés (petit naufrage, j’en conviens), rodés aux péripéties de la SNCF, et à ses discours sur les retards, ça donne des trajets assez drôles finalement. On s’est souvenus, ensemble, que les beaux jours allaient revenir et que la Suge allait ressortir ses TShirt XS pour corps L et ventre XXL, que pour les réhydrater face aux chaleurs à venir, un petit jeu de piste avec Kro à l’arrivée pourrait assez nous faire marrer, et somme toute, ce trajet a été globalement un bon moyen de décompression. Nous sommes rentrés en retard, mais détendus, c’est déjà pas mal…

Easyg et moi nous sommes quand même fendus d’un petit message à Monsieur Le Calvez pour avoir des infos. Il nous a expliqué que notre train est en fait le 18h11 en provenance de Compiègne qui repart à 18h49. Ce train a subi des dégradations et le 18h49 a donc été assuré par un train qui arrivait en gare du nord à 18h50.

Jusque-là, je n’ai pas de débat : le train a été saccagé, la SNCF ne pouvait pas l’anticiper (sauf à avoir du matériel de secours mais restons raisonnable tout de même). Par contre, un train qui arrive à 18h11 à Paris, part de Compiègne au minimum 45 minutes avant. Ce qui signifie que la SNCF savait au plus tard vers 17h30 que le 18h49 partirait en retard (vous me suivez ?). Et là encore, c’est bien la communication qui fait défaut. A quoi sert d’annoncer la mise à quai dans 5 minutes, d’un train dont on sait pertinemment qu’il n’arrivera que 20 minutes plus tard (s’il est à l’heure !).

Ce matin j’étais quasi à l’heure… pour ce soir, j’ai peur !

PS: rien à voir, mais certains auront pu remarquer que j'ai modifié la publication des commentaires et les ai mis en modération avant publication. Certains énergumènes n'ayant aucun sens de la mesure (publication quasi monomaniaque d'un même commentaire), ou mieux, n'ayant que des mots fleuris ET mysogines à proposer, j'ai fait le choix de garder un peu de convivalité au détriment de liberté de parole. Dommage que certains confondent liberté d'expression et insultes déliberées. Je publierai donc l'ensemble des commentaires que je reçois, même s'il s ne sont pas d'accord avec mes propos, mais supprimerai tout aussi systématiquement les mails d'insultes, qui outre leur aspesct grossier et injurieux, sont le plus souvent porteurd'un sexisme ordinaire que je combats de toutes mes forces. A bon entendeur...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En effet, cher Tagada, on est pas obligé de prendre le train tous les jours pour pouvoir jouer avec la Sncf! En fait, le gros problème avec la sncf, et surtout sur cette ligne je trouve (car ayant l'occasion d'emprunter tout aussi souvent d'autres lignes bien corsées aussi je vous rassure) qu'elle est beaucoup trop optimiste ! Car au moment où on vous a diffusé la première annonce de 5 min = mise à quai, en théorie ça doit être possible (car on éspere toujours réussir à faire sortir le train un peu plus tôt que prévu). Mais après coup, quand on re-regarde la situation à froid, on ne peut alors que constater que c'était du domaine de l'illusion que d'ésperer faire sortir ce train à l'heure.<br /> <br /> Et je suis d'accord avec toi, vendredi dernier avec d'autres jets de pierre (c'est la mode tiens !), je suis arrivé avec +26' à Orry. Sauf que un train était parti de Paris vers 17h15 (j'étais à GDN depuis 17h). Il n'était bien sûr plus affiché quand j'étais dans la gare (penses-tu). Je considère donc que 18' de retard sont de la responsabilité de la Sncf... Comme quoi, les causes exos, c'est rare d'être tout le temps la bonne excuse, même pour faire des beaux graphiques !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, bon WE à tous (sauf si vous n'avez pas le vendredi, au quel cas je vous souhaite bon courage) !
T
Ah ben c'est une horloge digne de la SNCF hein?
D
Je pense qu'il y a un problème avec l'horloge.<br /> <br /> La formule correspondant au n° 5 a une valeur d'environ 601.<br /> <br /> Factiorelle de 9 (9!) = 362880 ; racine carrée de 362880 = 602,3952... ; 602,3952 - 9/9 = 601,3952. <br /> <br /> Quant au n° 7, je ne connais pas (ou ne me souviens plus) de la signification du trait horizontal au dessus du " .9 ".
D
La SNCF annonce la mise à quai d'un train sachant qu’il arrivera en retard, je n'appelle pas ça un problème de communication mais plutôt du "foutage de gueule".
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 931
Publicité