Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
5 juin 2012

Train low cost à tarif pas réduit!

La big nouvelle du moment: la SNCF lance des trains low cost. Le principe consiste (sur des TGV) à supprimer la voiture bar, supprimer les voitures de 1ere classe, limiter les bagages à un par personne, et prendre ces trains dans des gares excentrées. En contrepartie, un tarif moindre pour ces passagers.

Sur le papier, why not? Si ça permet à certaines personnes de partir en vacances pour un peu moins cher, et donc de mieux profiter de leurs vacances, j'adhère.

Sauf que ça n'a rien de révolutionnaire. Les trains low cost, ça existe déja, et ça s'appelle un TER Picardie (valable aussi pour les TER PACA, TER Région centre etc). Sauf que là, la SNCF a poussé bien plus loin:

1) la voiture bar: elle n'existe déja pas dans les TER. Objectivement, elle n'a pas lieu d'être, et ne manque à personne.

2) Supprimer les voiture de 1ere classe. Au 1er septembre, il en sera ainsi dans les TER Picardie. En fait, on ne les supprime pas, on supprime leur tarification. Donc tout le monde pourra s'installer en 1ere avec son billet de 2nde sans être verbalisé. Par contre évidemment, plus de possibilité de payer un abonnement de 1ere pour tenter de s'assurer une place assise (ça c'était valable avant le cadencement parce que de toute façon, aujourd'hui, tous les sièges, escaliers, plate forme etc sont occupés alors les 1ere...)

3) Un bagage par personne: alors là, heureusement que les TER ne sont pas concernés. Les TER ne peuvent pas contenir un bagage par personne. D'une part parce que quand des passagers tentent de voyager avec leur valise, ils sont vite obligés de condamner un siège pour y laisser leur bagage parce que les porte bagage n'existent pas. D'autre part, parce que souvent, les quelques espaces destinés à recevoir les bagages sont occupés par des passagers sans siège qui cherchent un bout de truc où poser leur royal fessier.

4) Même dans les TGV low cost, vous aurez droit à un siège par personne, et là, c'est LA vraie nouveauté par rapport à un TER.

En conclusion, le train sans service n'est pas une nouveauté pour la SNCF, sauf que pour le TER, en plus, on continue de payer plein pot! SI ça c'est pas révolutionnaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 933
Publicité