La SNCF et moi on ne se quitte plus. Non contente de prendre le TER, j’enchaine ensuite avec le RER E, lui aussi exploité par la SNCF… et je me demande souvent si c’est bien de la même SNCF dont on parle.

La version TER c’est :

Capture

-          La moitié des trains en retard (à la louche !)

-          Des trains bondés alors qu’ils ne sont pas prévus pour accueillir des passagers debout

-          Une information parfois aléatoire

-          Souvent pas d’information du tout

-          Des trains qui s’arrêtent  ou ralentissent en pleine voie sans la moindre forme d’explication

-          Des agents SNCF qui se planquent quand il y a un problème (faudrait pas devoir répondre aux usagers quand même)

-          Des contrôleurs qui squattent un compartiment de 6 places alors que les clients sont debout dans les couloirs

-          Des chefs de bord qui bien souvent ne prennent même plus la peine de s’excuser pour le retard (quoi ? Ah bon ? On est en retard ? Vraiment ? Plus que d’habitude ? Ah ben non, on est dans le ¼ d’heure habituel, je ne vois pas pourquoi on s’excuserait…)

La version RER E c’est :

Rame-RER-E-station-Magenta

-          Simone qui nous annonce des perturbations (assez rares il faut bien l’admettre)

-          Nathalie ou Roger qui annonce le prochain train au départ, en boucle toutes les 2 ou 3 minutes

-          Un train au départ qui correspond très exactement à celui qui vient d’être annoncé par Nathalie ou Roger

-          Une régulation qui permet à Jean Pierre ou Martine de nous annoncer que le train qui arrive est plein à craquer mais que suit, 2 minutes plus tard, un train quasi vide

-          Un train quasi vide qui arrive effectivement 2 minutes plus tard, et des usagers qui ont donc attendu sereinement qu’il arrive, sans se marcher dessus.

-          On voit y parfois des contrôleurs, pas nécessairement équipés d’un SuGeman par personne. On y croise d’ailleurs assez rarement la SuGe en fait.

Et donc la véritable question que je me pose à l’intérieur de moi-même c’est pourquoi ? Pourquoi la SNCF est capable de faire circuler des RER plutôt bien, alors qu’il y a un train toutes les 2 ou 3 minutes, et qu’ils sont dans le même temps, incapables de faire circuler des TER dans de bonnes conditions ? Parce que, si on râle sur les TER Picardie, il faut bien se rendre compte que la situation est la même quasiment dans toutes les régions. Donc oui, les gares parisiennes débordent, les infrastructures deviennent insuffisantes pour accueillir le nombre croissant de passagers, mais je doute que la gare de Limoges soit dans le même cas, et pourtant la SNCF n’est guère plus performante à Limoges qu’à Paris.

Si un responsable de la SNCF passe par là, et qu’il a, ne serait-ce qu’un début de commencement de bout de réponse, je suis preneuse !

Dans un autre registre, le collectif SNCFvamtuer vient de lancer un questionnaire d’insatisfaction que je vous encourage vivement à remplir, relayer, diffuser. Plus il y aura de réponse, plus cela sera exploitable.https://www.sondageecho.com/Echo/Questionnaire/1344/62-Questionnaire_insatisfaction_TER_Picardie-1