Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
21 juillet 2011

Le temps, voilà l'ennemi. Il s'agit de "tuer" le temps! (J.Delteil)

Hop, on commence par la photo du jour Je vous jure que ce n’est pas la même qu’hier, elle est toute fraichement prise de ce matin. Fraichement, faut le dire vite, parce que moi, le matin à 8h, je ne le suis pas vraiment, particulièrement ce matin (d’ailleurs la photo est floue !)

 IMG_1590

Le résultat de ce matin, c’est donc 20 minutes de retard. On nous a annoncé 6 minutes, puis 10 pour finalement en avoir 20 à l’arrivée, alors que le départ a eu lieu à l’heure ! Sans doute les affaissements de voie ! Ah ben en fait non, l’explication du matin, c’est « suite à une gêne de circulation bla bla bla »

La gêne de circulation, ça veut dire qu’il y a des trains en gare d’arrivée qui sont en retard, et qui du coup empêchent les trains qui arrivent de disposer d’un quai ! Bref…

 

Le temps nous égare, le temps nous étreint. Le temps nous est gare, le temps nous est train" Jacques Prévert.

Voilà, je crois que Jacques a tout dit!

Pour en revenir au titre du billet donc, la question est de savoir comment utiliser le temps passé dans le train ? Et là, la toute première réponse qui s’impose c’est MON TELEPHONE EST MON AMI ! La règle de base est de ne jamais quitter le boulot avec un téléphone qui ne soit pas parfaitement chargé. Pour ma part, j’ai contribué à faire la fortune des sociétés qui vendent des applications pour Smartphone.

 

Le matin, c’est simple. Je voyage avec une amie, donc on papote… simple mais efficace.

Le soir, en général, un petit tour sur FB s’impose, un coup d’œil sur le programme TV du soir, un œil sur un quotidien pour savoir ce qui s’est passé dans la journée, et une ou deux applications qui nécessitent d’avoir la 3G. Je commence toujours par ça, parce qu’à partir de la moitié de mon trajet, je n’ai plus de réseau, donc je bascule en mode jeu à ce moment-là. Il faut aussi savoir que c’est en général à ce moment-là que le train ralentit / s’arrête / recule ! Ce n’est jamais quand on capte bien, qu’on peut prévenir son mari / ses enfants/ sa nounou/ son chien qu’on va être encore une fois à la bourre ! Le Smartphone présente aussi l’avantage de pouvoir lire des vidéos, et c’est bien pratique quand je suis à fond dans une série.

Je suis aussi une grande lectrice, et mon mari a eu l’excellente idée de m’offrir un livre électronique. Outre son poids bien plus acceptable qu’un pavé de 800 pages, il présente l’avantage d’avoir toujours plusieurs titres sur soi. En cas de gros retard, pas de frustration parce qu’il ne restait que 10 pages à lire de votre actuel bouquin, je peux directement entamer le suivant. Là aussi, penser à le charger !

Il y a quelques années, acharnée que j’étais, je prenais mon PC avec moi tous les soirs, et dans le train, je travaillais. Ce temps-là est révolu, j’ai renoncé à prendre le risque de me retrouver en mode sardine dans sa boite, avec mon sac à main, dans une main, mon PC dans l’autre… chacun pesant assez lourd pour que j’ai envie de le jeter par la fenêtre !

Le dernier sujet pour passer le temps, c’est écouter et observer les gens. Et là, attention ! Les transports en commun sont un observatoire géant qui fera l’objet d’un billet à part entière, voire de plusieurs compte tenu de tout ce que je pourrais vous raconter à ce sujet.

Reste une dernière solution pour passer le temps. Mais elle ne vaut que si le train ne quitte pas la gare du nord, et qu’il est annoncé avec un retard d’une heure ou pire, avec un retard indéterminé. Je l’ai utilisée il y a peu…

IMG_1462

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 939
Publicité