Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
5 décembre 2011

C'est quand qu'on va où Monsieur le Président?

Info brute, piquée à la volée comme ça... Monsieur Le Président se préoccupe des transpots en commun, comme ça, à 5 mois des présidentielles quand les usagers excedés deviennent autant de voix aux éléctions! Ne soyons pas aigris, et réjouissons nous que cela devienne un thème de campagne, ça fera peut-être bouger un peu les choses.

En tout cas, ce soir, j'espère que Monsieur le Président sera dans le même train que moi, parce que moi aussi, je voudrais voyager à coté de gens tirés à quatre épingles, qui sont souriants, pas usés par leur journée, et qui de surcroit doivent sentir bon, meme le soir après leur journée de taf!

ALeqM5hXdcUGWPv1KwIaRVORveYfpO6mWA

PARIS — Nicolas Sarkozy a affirmé qu'un président de la République ne devait "pas simplement s'occuper des grands problèmes stratégiques" mais "aussi de la vie quotidienne" des gens, lundi à La Défense où il était arrivé en RER depuis Vincennes pour parler transports en commun.

Le chef de l'Etat s'exprimait au Cnit sur la "modernisation des transports urbains", à l'occasion de la mise en service de nouvelles rames du RER A, l'une des lignes les plus complexes à faire fonctionner du réseau francilien, avec plus d'un million de passagers par jour.

C'est cette ligne qu'il avait empruntée peu auparavant, à partir de Vincennes, pour se rendre à La Défense, un trajet de près d'une demi-heure qu'il a effectué en compagnie des dirigeants de la RATP et de la SNCF, Pierre Mongin et Guillaume Pépy, co-exploitants de cette ligne.

Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, principal financeur via le Syndicat des transports franciliens (Stif), était également présent.

"Le chef de l'Etat ne doit pas simplement s'occuper de la vision, des grands problèmes stratégiques. Il doit aussi s'occuper de la vie quotidienne des gens", a assuré M. Sarkozy, devant un amphithéâtre bondé d'élus et salariés de la SNCF, RATP et RFF (Réseau ferré de France).

"Je sais bien qu'en tant que chef de l'Etat, je dois vous défendre lorsque vous êtes injustement attaqués. On vous a demandé beaucoup (...) La double réforme des régimes de retraite, spéciaux et général. J'assume la décision qui a été prise et vous l'avez subie aussi. Le service minimum et les décisions que nous avons prises, vous avez répondu présent. Je connais vos difficultés et je tenais à vous en remercier au nom des Français", leur a-t-il lancé.

Les deux nouvelles rames mises en service lundi, à deux étages et d'une capacité augmentée de 60% par rapport à celles qui circulent actuellement, devraient soulager un peu le calvaire quotidien du million de passagers de cette ligne saturée d'Ile-de-France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 941
Publicité