Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
24 janvier 2012

Le temps, c'est de l'argent

Hormis les TGV qui sont passés dans la gare de Criel ce matin (e tqui n'ont strictement rien à y faire avant 2020 et l'ouverture de la ligne grande vitesse, mais ceci est un autre sujet), pas grandes bizarrerie à vous raconter ces derniers temps. Des trains en retard, d'autres presque à l'heure et parfois, certains à l'heure. Que du classique.

Puis, totalement par hasard, en faisant une recherche qui comprenait Creil + "un terme qui n'a strictmeent rien à voir avec la SNCF", je suis arrivée sur le blog de ma ligne. 9a faisait un petit moment que je n'avais pas été voir ce qu'il s'y racontait. Et je suis tombée sur une reflexion du chef de ligne qui lui a fait perdre à mes yeux, toute crédibilité. Jusque là, je le trouvais assez efficace, plutôt pertinent et assez à l'écoute. Jusque là... parce que là, franchement après avoir lu ça, je suis perplexe.

Un utilisateur fait part des retards quotidiens qu'il a rencontré sur son train du matin La réponse du chef de ligne est la suivante:

Bonjour Christophe,

Non, vous n'êtes pas hors sujet en me faisant remonter les problèmes de régularité sur votre train.

Oui, la semaine dernière, ce train 847904 est arrivé en retard :

le 12/12: +3' à Paris Nord

le 13/12: +11' à Paris nord

le 14/12: +2' à Paris nord

le 15/12: +1' à Paris Nord

le 16/12: +7' à Paris Nord

le 19/12: +6' à Paris Nord 

Je conçois que sur des retards à partir de 6' cela peut vous gêner.

Quant aux retards de 1 voire 3'....

Bien sur, comme les utilisateurs du blog, je ne peux pas m'empecher de réagir sur la toute dernière phrase. La première réaction d'un bloggeur a été de dire que oui, 1' à 3' ce n'etait pas rien. Et que si nous reglions 1 à 3€ de moins tous les mois sur botre abonnement, la SNCF ne s'en contenterait pas. Je ne peux qu'abonder dans ce sens.

J'ai envie d'ajouter que 1' à 3' c'est parfois 30 minutes d'attente pour avoir raté la correspondance avec son TGV. Dans les TGV, l'accès est desormais autorisé jusqu'à 2 minutes avant le départ du train.

Dans un monde idéal, quand vous avez un TGV à 8h30, que votre 1er train met 25 minutes pour arriver à la gare du Nord, vous devriez pouvoir prendre un train de chez vous à 8h00. 5 minutes pour changer de voie à la gare du Nord, en théorie c'est amplement suffisant. Sauf qu'entre les 2 minutes imposées du TGV, et les 1' à 3' qui sont censés ne gêner personne, et bien vous venez de rater votre TGV et d'attendre à minima 30 minutes pour le suivant.

Donc non, Monsieur Le Calvez, ne vous en déplaise, 1' à 3' ne sont pas rien, ça reste un retard, et oui, cela peut être gênant. J'ai du mal à comprendre quel critère vous permet de dire que le retard de plus de 6 minutes est gênant, que celui de 1' à 3' ne l'est pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 936
Publicité