Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La SNCF ou la chronique d'un alcoolisme annoncé
19 juillet 2011

L'aléa aléatoirement aléatoire

Vous croyez que je ne vois pas l’air narquois que vous avez pris en lisant le titre ???

Le propre d’un aléa, c’est d’être aléatoire, jusque-là, je pense que nous sommes tous d’accords.  Sauf qu’avec la SNCF, l’aléa est certes aléatoire dans sa survenance, mais surtout, il l’est dans ses conséquences. Et oui… un même évènement a des conséquences  qui varient en fonction du sens du vent et de la couleur du slip de Guillaume Pepy !

Premier exemple : la pluie

Comme je vous l’ai déjà dit, la pluie c’est l’excuse ultime, elle fonctionne en toute saison. En ce doux mois de novembre juillet, il n’aura échappé à personne qu’il tombe des cordes. Et bien allez comprendre, hier soir et ce matin, deux trains à l’heure, à la minute près !

Deuxième exemple : les affaissements de voies

La semaine dernière, à la gare du Nord, la SNCF distribuait ça:

IMG_1557

Vous pourrez constater qu’on nous explique qu’un affaissement des voies provoque des ralentissements (donc des retards) depuis plusieurs mois. «  La SNCF vous prie de bien vouloir l’excuser  à posteriori des semaines, et mois de retard engendrés, mais n’est pas responsable, c’est là faute de l’affaissement ! » Ouais… ok… sauf que ! Sauf qu’à considérer que les voies se transforment en montagnes russes, et s’amusent un jour à s’affaisser, un autre à se redresser, j’ai du mal à comprendre pourquoi nous sommes parfois à l’heure et souvent pas ! Si les voies sont affaissées, on ne devrait jamais être à l’heure non ? Je ne sais pas… il y a un truc qui a dû m’échapper !

Toujours est-il que ces exemples pourraient se décliner à l’infini pour chaque excuse invoquée par la SNCF.

Sinon, dans le genre cocasse, j’ai deux petites choses qui m’ont bien fait rire hier soir et ce matin.  Hier soir, mon train était certes à l’heure mais ce n’était pas le cas de tous. J’ai pris une photo pour vous illustrer le propos. Le train de 18h37 était affiché avec 10 minutes de retard. Il aurait donc dû partir à 18h47. Vous pourrez constater qu’à 18h54, il était toujours à quai, et toujours affiché avec 10 minutes de retard. De l’art de la précision…

IMG_1582

Le second truc, c’est que j’ai croisé (et là, vous comprendrez que je n’ai pas pu vous faire de photo), une dame avec un… bonnet de bain sur la tête ! Pour se protéger de la pluie sans doute J

A l’occasion, je vous ferai un billet sur tous les trucs drôles, bizarres, surprenants qu’on peut voir dans les transports parisiens (sans doute ailleurs aussi, mais ailleurs, je ne les pratique pas !)

N’empêche,  vous voyez que j’avais raison… l’aléa est aléatoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 936
Publicité